Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI ET D'AILLEURS
14 février 2007

Pain Marocain ou la revanche de la levure de boulanger !

DSCN7745

DSCN7749

J'ai voulu essayer de faire du pain.
Maintenant grâce aux conseils de certaines d'entre vous, lors de mes déboires avec la levure de Boulanger, je n'ai plus de craintes avec la levure.

Pour cela j'ai sorti mon livre "MAROC, La Cuisine de ma mère d'Alain JAOUHARI"

J'ai acheté ce livre il y a quelques années, pas pour les recettes au début, mais surtout pour les photos et les commentaires. Ce livre dégage une multitude de souvenirs d'enfance et transpire les odeurs et les bruits ambiants d'une cuisine de là bas.
Je suis originaire d'Algérie, d'une région limitrophe au Maroc, et ce livre me rappelle les vacances d'été passées entre le Maroc et l'Algérie ...

DSCN7721

La recette POUR 3 PAINS:

500 g de farine
500 g de semoule de blé dur ( j'ai pris la moyenne de chez PANZANI)
1/2 l d'eau tiède
2 sachets de levures de boulanger style BRIOCHIN
1/2 c à café de sel
Graines de sésame (facultatif)

Dans un saladier, mélanger la farine avec la semoule.
Former un puits et ajouter la levure délayée dans un verre à thé d'eau tiède
Ajouter le sel.

Mélanger le tout en versant petit à petit l'eau tiède

Pétrir énergétiquement la pâte avec les poings pendant 20 minutes (ou alors si vous avez un un robot qui mélange ou une MAP), moi je l'ai fais à la main ca défoule !

DSCN7724 DSCN7726 DSCN7727

Il faut obtenir une pâte malléable qui se détache aisément du plat. Au départ j'ai cru que j'avais mis trop d'eau tellement que ca faisait semi-liquide, et plus on travaille la pâte et plus elle absorbe l'eau ... 20 minutes il faut bien ca !

Former 3 boules

Fariner un plan de travail et aplatir chaque boule avec la main de façon à obtenir un pain rond de 1,5 cm d'épaisseur environ.

DSCN7729 DSCN7730 DSCN7731

J'ai ajouté à ce moment là des graines de sésames sur le plan de travail et sur ma boule de pâte avant de l'aplatir.

Faire un trou au milieu.

DSCN7738 DSCN7732 DSCN7733

Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1h environ près d'un endroit chaud.

DSCN7735

Enfoncer doucement le doigt dans la pâte, si la trace disparaît aussitôt alors la pâte est levée. (moi perso mon doigt s'est enfoncé dedans et ca a laissé un trou !! par contre on voit que le dessus est un peu plus dur ... 1h - 1h30 c'est bon)

DSCN7739

DSCN7741

Enfourner 20 minutes dans un four préchauffer thermostat 160 degrés. Sortir du four et envelopper dans un linge propre ...

DSCN7743

DSCN7744

DSCN7747

Difficile d'attendre qu'il soit froid pour le goûter ... Moi je l'ai mangé tiède avec du piment mariné dans de l'huile d'olive, un vrai régal ... ca a constitué mon repas du soir ...
Le matin avec du beurre et du miel au petit déj c'est très bon aussi pour commencer la journée.

Publicité
Commentaires
F
je te remercie beaucoup de nous avoir mise ma soeur myriam et moi dans tes liens moi aussi j'ai fais de meme..et je dirais a myriam qu'elle embraase l'algérie pour toi...je te fais de très gros bisous
E
La pain maracain j'adore! Le tiens est très beau...
E
J'adore ce pain !
C
ben tu sais quoi ? je trouve tes photos super chouettes, surtout celle placée après "recouvrir d'un linge...." ça ressemble à du magazine haut de gamme !<br /> bisous
B
Il a l'air super bon !<br /> A-t-il le goût un peu sucré des pains qu'on peut acheter dans les boucheries magrébines ? bien qu'il n'y ait pas de sucre ...<br /> <br /> N'oublie pas le lien CRoque-en-Bouche !<br /> <br /> Merci pour les autres !
Publicité