Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI ET D'AILLEURS
24 février 2007

Gâteau tendresse chocolat, amandes et coulis de poires

DSCN7973

Vu dans le numéro de janvier/février 2007, de VIVRE A TABLE,
j'ai craqué pour cette recette ....

J'ai utilisé mes moules à muffins pour en faire des individuels et j'ai doublé les doses pour que cela tient dans mes 12 petits moules.

200 g de chocolat noir
250 g de beurre
4 poires conférence
6 blancs d'oeufs
60 g de farine
300 g de sucre glace
130 g de poudre d'amandes
beurre et farine pour le moule

Coulis de poire :

DSCN7908
Je n'ai pas trouvé des poires conférence, alors j'ai pris des williams ...

Éplucher, épépiner et couper les poires en dés. Plonger les dans 50 cl d'eau bouillante. Laisser cuire 20 minutes à feu doux et à couvert.

Mixer les poires avec le jus. Réserver au frais !

Gâteaux :

Dans un récipient, mélanger le sucre, la farine et les amandes en poudre.

Dans un autre récipient, sans les battre détendre les blancs en neige à la fourchette, puis intégrer les au mélange précèdent.

DSCN7911  DSCN7913 DSCN7916

Préchauffer le four thermostat 240 degrés.

Au bain marie ou au micro onde, faire fondre 100g de chocolat avec 200g de beurre. Incorporer le à la pâte.

DSCN7915 DSCN7917 DSCN7919

Verser la pâte dans les moules individuels beurrés et farinés.

Enfourner 5 minutes puis baisser la température à 200 degrés pendant 20 minutes pour des moules individuels.

(pour un moule à charlotte diamètre 18 cm, enfourner 10 minutes de plus)

Au bout de 10 minutes j'ai passé la température à 180 degrés car la cuisson était trop rapide et les gâteaux ont un peu "explosé" sur le dessus, mais rien de bien grave au final ! Disons une forme bien original !!

DSCN7920

Les gâteaux sont donc, dorés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (je confirme !!)

Laisser refroidir et démouler sur un grille à pâtisserie.

DSCN7922

Couverture :

Faire fondre 100 g de chocolat avec 50 g de beurre au bain-marie ou au micro-onde.

Lisser bien et à l'aide d'un pinceau, napper les gâteaux de chocolat en couches successives.

DSCN7929

DSCN7940

Laisser la couverture sécher avant de dresser votre assiette. Servir le coulis bien frais dans des petites verrines, pour accompagner les gâteaux tendresses ...

DSCN7947

Un vrai délice ...

DSCN7950

Le coeur est bien moelleux ...

  DSCN7945

vous pouvez ajouter du sucre glace et de la cannelle dans votre coulis si vous trouvez vos poires pas assez sucrées. Moi j'ai préféré le coulis nature ...

   

Publicité
Commentaires
S
m'étais plus de gateaux algérien
L
Qu'est ce qu'ils sont beaux....ils me tentent!!
N
je découvre ton blog grâce à Cess... et j'adore ...en plus quand il y a des recette au CHOCOLAT
C
et c'est quand que tu m'inviiiites ????
S
Hummmmmm ! diablement tenant !
Publicité