Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI ET D'AILLEURS
25 mars 2009

Tfaya

DSC00750

Pour 8 personnes :

Confit d’oignon :

2 kg d'oignons
100 g de raisins secs
100 g de beurre
1 c.à.café de cannelle en poudre
100 g de miel
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger

DSC00721 DSC00724 DSC00730

l'Agneau :

1,5 kg d’épaule d’agneau
1 kg de semoule de couscous
2 oignons
200 g de raisins secs
400 g de fèves
huile d’olive
2 doses de safran
1 bâton de cannelle
½ cuillers à café de gingembre
4 clous de girofle
200 g d’amandes émondées
sel et poivre

Préparer l'agneau :

Épluchez et hachez 2 oignons, puis faites-les fondre dans un faitout avec 100 grammes de beurre. Posez la viande dessus, ajoutez le safran, le gingembre, les clous de girofle, et la cannelle, et faites-les revenir 5 minutes en remuant souvent.
Ajouter les fèves.
Salez, couvrez d'eau et faites cuire 1 heure à frémissement. Ajoutez les raisins secs à mi-cuisson. En fin de cuisson ajouter 100 g d'amandes.

Préparer les oignons confits :

Epluchez-les, coupez-les en lamelles et faites-les fondre a feu doux avec le beurre. Ajoutez le miel les raisins et la cannelle, et poursuivez doucement la cuisson 30 minutes au moins.
Ajouter le vinaigre et la cassonade et prolonger la cuisson de 15 à 30 minutes.
Arroser d'un peu d'eau au fur et à mesure pour que les oignons n'accrochent pas.

(je n'avais pas coupé mes oignons pas assez finement, il a bien fallu 1h de cuisson au total pour avoir un confit d'oignon .... donc couper très finement les oignons pour réduire la durée de cuisson !)

DSC00748

Faites cuire la semoule dans la partie supérieure d'un couscoussier, en lui ajoutant le reste de beurre.

Réchauffez les oignons confits. Versez la semoule sur un plat rond et creusez le centre.

Mettez-y la viande et les raisins, et les oignons autour. Arrosez la graine de bouillon
Parsemez d’amandes .
Versez le reste du bouillon dans un bol que vous poserez sur la table pour que vos convives puissent se servir.

DSC00754

Très bon plat. Mais j'ai trouvé que c'était un peu long à préparer surtout le confit d'oignons... j'irai plus vite la prochaine fois ...

Publicité
Commentaires
R
Ça doit être un régal, j'ai très envie de l'essayer. Cette façon de préparer le confit d'oignon au gingembre me plait bien. Et je n'ai jamais associé le confit d'oignon avec l'agneau, mais rien qu'en y pensant, j'en salive d'avance.
S
j'envoie un message à toutes les blogeuses afin de faire connaitre mon blog. Merci pour votre visite j'espère que vous viendrez faire quelques achats sur mon blog.
Publicité