Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI ET D'AILLEURS
14 novembre 2007

Baklawa aux amandes

DSCN0465

Ingrédients pour deux grands plateaux :

Pâte :

1 kilo de farine
125 g de beurre fondu
40 cl d'eau
1 pincée de sel

Farce :

1 kilo de poudre d'amandes
500 g de sucre
4 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
Du beurre fondu

Miel
Amandes entières

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients énergiquement.
La pâte doit être molle et élastique.
Former 14 boules, réserver.

Préparer la farce en mélangeant la poudre d'amande et le sucre. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Ajouter petit à petit du beurre fondu jusqu'à obtenir une pâte homogène.

DSCN0396 DSCN0399 DSCN0452

Prendre une boule et l'étaler très finement. J'utilise une machine à étaler les pâtes afin que ce soit le plus fin possible.

Dans un moule rectangulaire beurré, placer la pâte. Arroser de beurre fondu.
Reprendre une autre boule et recommencer l'opération.

Au total, il faut placer 7 couches de pâte.

DSCN0451 DSCN0454 DSCN0457

Placer la farce à l'intérieur du moule et tasser bien.

Recouvrir de pâte restante en composant 7 couches à nouveau. Bien penser à arroser de beurre fondu entre chaque couche !

A l'aide d'un couteau, quadriller légèrement le dessus et placer une amande entière au centre de chaque losange ainsi former.

Enfourner 40 à 60 minutes, thermostat 3.

Réchauffer du miel avec quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

Un fois le plat sortie du four, arroser de miel.

Laisser refroidir et découper les losanges. Retirer doucement et les placer dans un plat !

DSCN0464

N'hésiter pas à réduire les doses !! Cette fois ci j'avais réduis de moitié pour faire les deux moules en photos.

DSCN0468

Publicité
Commentaires
$
Délicieux! Un pur voyage tes recettes!
E
Je reviens sur ton blog et je vois Algérie. J'ai vécu enfant avec des communautés Algériennes et j'en garde un merveilleux souvenir...C'était à l'époque ou toutes les immigrations se faisaient en France..vers 1960-1965...C'est loin..que le temps passe. Bonne soirée à toi.
C
merci pour cette délicieuse recette, quand on aime les amandes, on ne peut que craquer
L
C'est très réussi. Bravo. Quelle patience.
E
Bonjour...je prends ta recette...elle est ouahhhhh..j'adore....du coup je vais te mettre dans mes liens...histoire de revenir prendre un de tes gâteaux...trop bon tout ça. Bonne journée.
Publicité