Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI ET D'AILLEURS
5 février 2007

Crèpes aux 1.000 Trous les Beghrirs ou la mort de mon batteur éléctrique

DSCN7402

A chacune de mes virées Parisiennes, je fais un détour chez Amira, une ancienne voisine qui avec le temps est devenu une vrai Tante pour moi !

Vous pouvez à toute heure passer la voir, vous mangerez de délicieux plats, gâteaux, pains ....

DSCN7414

Ce que je préfère ce sont ses Beghrirs ... le souci est qu'à chaque fois que j'essaye d'en faire, je foire ! va comprendre Charles ... Alors j'ai laissé tomber et du coup quand je monte sur Paris, je l'appelle la veille de ma visite pour qu'elle m'en prépare ... oui je sais y'a pas de quoi être fière ....

En fait, j'ai un GROS SOUCI avec la levure de Boulanger .... quand je l'utilise, ca ne fait pas toujours gonfler la pâte et le résultat est souvent très compacte !! Non à chaque tentative de brioche c'est un catastrophe !! Quelqu'un peut me donner un bon tuyau ou me dire ce que j'ai fais à cette levure pour qu'elle sabote mes recettes ????  Et je plaisante pas, voilà ma tentative de brioche :

DSCN7454   DSCN7461

Cette fois ci, en parcourant le blog de Madjy CUMIN ET CANNELLE , je retrouve ces crêpes et du coup j'en retrouve dans d'autres blogs ou forum ...
Vous le faites express, vous vous liguez contre moi qui n'arrive pas à les faire et ca finit en champ de bataille dans ma cuisine ....

A la provocation, je décide de répondre ce jour !!

Voici ma recette :

DSCN7374

500 g de semoule très fine
1 sachet de levure de boulanger BRIOCHIN
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
70 cl d'eau tiède

J'ai mélangé la levure de boulanger avec le sachet de sucre vanillé et j'ai ajouté un peu d'eau chaude.
Le tout à reposer dans un petit bol 10 minutes.

J'ai mis dans mon super TUPPEWARE, la semoule et le sachet de levure chimique.

  DSCN7376  DSCN7377 

Oui alors ce TUPP il est super, sur le couvercle il y a un autre petite couvercle que l'on peut ôter pour y incorporer ingrédients et surtout pour pouvoir passer les fouets du batteur électrique (qui n'est pas tout jeune). Comme ca ca n'éclabousse pas partout ... ah c'est super, j'ai eu une excellente idée ...

Bref, j'ai ajouté la levure de boulanger, passer un petit coup de fouet et j'ai ajouter petit à petit (oui enfin presque !) l'eau tiède. Et me voilà parti à tournicoter avec mon fouet électrique ...

Hé là au bout de quelques minutes, c'est le drame, le fouet à exploser !! non je plaisante pas !!!
La partie qui permet d'insérer les fouets s'est littéralement démontée et de la fumée de cramer s'est dégagée de là !!

Ah non, je suis certaine qu'on m'a saboter le matos !!

DSCN7381  DSCN7383

Pas de panique, je répète pas de panique ! juste quelques jurons ... pas les plus facile à placer lors d'un cocktail, mais ceux qui font du bien !!

Là je me suis dis, c'est la fin c'est la fin ... en voulant ôter les fouets, je me suis brûler ... ca chauffait dur.
La semoule avait fait des boules élastiques  ...

Je mis la totale dans mon bol de robot (pas jeune non plus, pourvu qu'il ne me lâche pas).
Et j'ai mixer pendant quasi 15 minutes en faisait des pauses, histoire qu'il ne chauffe pas à son tour !

DSCN7384  DSCN7387

J'ai ajouté le sel et mixer à nouveau 5 minutes. Bon voilà, j'ai versé la pâte dans un grand récipient, ca à l'air pas trop mal ...

J'ai laissé poser 2h .... l'angoisse ! c'est long deux heure, en plus je me suis dis : "si ca foire, je vais devenir dingue !! je prend un aller-retour pour Paris et je vais chez Amira me faire consoler !!!".

Deux heures plus tard, je trouve que la pâte n'a pas tant levé que ca ... tiens c'est bizarre ! encore un coup !!

DSCN7392  DSCN7408

Tant pis, je prends ma petite poêle et je suis le conseil de ne pas la chauffer ... je verse 1/2 louche de la pâte et j'attends ... Bon ca fait des trous mais pas 1 000. Je la retourne tout de même au bout de 2 minutes histoire de la dorée entièrement ...

DSCN7398  DSCN7400

Alors de visu, c'est pas encore vraiment ca à 100 % !! mais elles sont bonnes et je ne suis pas déçue du résultat  ...

DSCN7409

DSCN7411

je m'approche du bon résultat ! j'ai mis une noix de beurre sur chaque crêpe chaude ... sucre ou miel à votre convenance ...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> j'ai trouvé cette recette dans un magazine culinaire ..tout pareil que ta recette..ou presque.<br /> 200 gr de semoule et 50 gr de farine de blé, 40 cl d'eau froide.<br /> Chez moi : 1er coup raté..mais je suis obstinée..j'ai recommencé et là j'ai eu de jolis trous..<br /> Je vais essayer avec tes ingrédients, par solidarité de filles.<br /> Ah ! je sers avec de la confiture d'agrumes.<br /> Sur le même magazine, il y avait la recette des M'semem..les fameuses crêpes Berbères faites par les femmes de haut-plateaux. Un délice ces crêpes légèrement feuilletées .<br /> Si tu ne l'as pas petit @mail je te l'envoie.<br /> Bises
C
Bonjour, je découvre votre blog et je viens de tomber sur l'article ou vous vous fachez contre la levure de boulanger, mon mari était boulanger et lorsqu'il me prépare quelque chose à base de pate levéé à la maison, il fait toujours ce qu'on appelle un levain( levure + eau) dans un bol par ex, il le laisse reposer un petit 1/4 d'heure et ensuite s'en sert, succés garantit à tout les coups. amicalement Christelle B
M
Merci de ton passage chez moi ! Je relis ta rrecette et y'a un truc qui me titille : normalement on met de la farine + 1/3 à 1/2 de semoule... la levure travaille plus difficilement sur de la semoule. Attention : la "semoulina" des recettes marocaines n'est pas de la semoule fine mais de la "farine de semoule"... pas pareil !<br /> Allez, on veut les photos de ta réussite totale :) !
M
Pour la levure, il faut se souvenir de plusieurs choses (comme pour la pâte à pain) : <br /> - en contact avec le sel, elle meurt<br /> - à plus de 40 ° C elle meurt<br /> - à moins de 20-25 ° C elle ne travaille guère<br /> - avec du sucre elle bosse mieux<br /> - il faut une action mécanique (pétrissage ou battage) pour lier les chaines chimiques qui vont emprisonner l'air <br /> D'où ce truc : tu ne mets pas de liquide trop chaud mais tu ajoutes 1 càc de sucre pour aider la levée, et ta pâte tu la mets à lever (au moins 45 mn mais pas trop sinon çà "sent la levure") dans ton four que tu chauffes 15 secondes à fond et tu coupes... ne pas ouvrir avant 45 mn... Pour le sel réserve 1/3 de la farine pour le mélanger avec et tu rajoutes au mlélange bien travaillé..Comme çà tu mets toutes les chances de ton côté !<br /> Bon courage, la levure c'est gènial : pain, pizza... naans au fromage( MIAM), et autre krachels et crèpes mille trous !
M
Grrrrrrr mon commentaire a disparu je recommence!Donc je disais que j'étais désolé pour ton fouet meskin et qu'il ne fallait pas te décourager tu finiras par y arriver (je ne les aies pas réussies du premier coup je te rassure ) !En fait je pense que ton temps de pause était trop long ,au bout de 2 heures la pâte a du dégonfler ,il faut 45 mn ou 1 h maxi dans un endroit chaud ,Sinon pour la levure essaye la levure SAF elle est top tu en trouveras dans les épiceries maghrébines !Et merci pour ton clin d'oeil au plaisir ! @ +
Publicité