Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI ET D'AILLEURS
29 janvier 2007

Tajine d'agneau aux abricots et aux pois chiches

DSCN7340

Ah oui vous vous demandez ce que les pois chiches font là ?

DSCN7333

Alors c'est simple ... j'ai un papa qui adore les pois chiche. Alors quand Yéma est dans sa cuisine, cela arrive à ce dernier d'aller y mettre les pieds pour "améliorer" comme il dit, la cuisine ! Donc parfois c'est un peu la surprise pour Yéma qui retrouve dans ses casseroles et faitouts des ingrédients nouveaux qui se sont invités. Oui il faut dire que mon papa dit "Bâh" est un grand artiste culinaire et n'a pas peur des mélanges et des associations surprenantes. Parfois trop surprenante ... mais il se vante du fait qu'il faut le reconnaître il n'y a jamais eu trop de loupés ! Et qu'au final, nous voilà assez obligé de reconnaître que c'est bon !

DSCN7331

Alors une fois, il a ajouter des pois chiches, que Yéma faisait tremper, en prévision du couscous du vendredi soir, à la viande qu'elle faisait revenir pour préparer un tajine d'agneaux aux abricots.

Ma Yéma était furax, nous nous étions assez mort de rire .... mais depuis j'avoue cuisiner ce tajine avec des pois chiches et l'association est très bonne !

Alors je profite de la viande d'agneau de l'Aid pour faire ce plat.

Pour 4 :(version très allégée - plutôt pour les soirées où on a pas trop de temps)

4 à 6 petits morceaux d'agneaux.
2 poignées de pois chiches (à faire tremper la veille dans de l'eau légèrement salée)
3 poignées d'abricots secs (comme souvent, nous avons le droit pendant les fêtes de fin d'année à une corbeille de fruits secs ....)
2 échalotes
1 c à soupe de ras el hanoult
du sel
1/2 c à café de coriandre moulu
1 c à café de concentré de tomate
de l'huile d'olive

Faire revenir dans un faitout, la viande et les échalotes coupées en 4, avec de l'huile d'olive.

Ajouter les pois chiches.
Ajouter les épices et le concentré de tomates.

Mélanger le tout pour que la viande s'imprègne bien des épices.

DSCN7334

Ajouter de l'eau tiède jusqu'à recouvrir la viande.

Laisser cuire à feu moyen.

DSCN7337

5 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter les abricots secs tel que !

(vous pouvez si vous le désirez faire tremper les abricots secs avant dans de l'eau chaude ... moi je ne le fais pas je trouve que ca les ramolli trop ! question de goût ...).

DSCN7339

J'aime le sucré-salé et puis ca me fait penser à Bâh tout ca alors, je déguste avec beaucoup de plaisir ce plat !

Publicité
Commentaires
A
moi je vais j'appelle marka haouaa c'est à dire sauce douce - je fais a la place des poichine des marrons que je trempe la nuit <br /> bonne apétit
A
je voudrai, dans la mesure du possible, avoir la recette de la doubara.recette à base de pois chiches ou de feves seches, qui se consomme dans la region de biskra.merci.
M
Moi c'est mon mari qui aime les pois chiches !J'en mets toujours trois tonnes sur le couscous ,en tout cas ton tajine me tente énormément j'ai jamais testé l'association abricot-pois chiches il faut que je tente un de ces 4 bonne soirée !
O
Très bonne recette. je voulais te féliciter pour ton blog qui est super, j'aime beaucoup la cuisine algérienne car mon mari est d'origine algérienne
O
ça doit être bon ça!<br /> L'association des pois-chiches et raisins secs ça je connais et c'est très bon en couscous et même en tajines mais les abricots non mais ça doit être tout aussi bons et bien parfumés mmmhhhh
Publicité